international_nl

 

L'Association fiscale internationale, désormais connue mondialement sous sa dénomination anglaise, "International Fiscal Association" (en abrégé "IFA") a été constituée en 1938.

Son objet est l'étude du droit fiscal international et comparé et des conséquences économiques et financières de la fiscalité (www.ifa.nl).

L'IFA est la seule organisation internationale non gouvernementale qui ait cet objet.

L'IFA regroupe actuellement 59 groupements nationaux et compte 12.000 adhérents de 102 pays. La Belgique était l'un des pays fondateurs de l'IFA et est représentée au sein des organes centraux de l'organisation.

L'IFA réalise son objectif par les recherches scientifiques qu'elle coordonne, par les congrès internationaux annuels qu'elle organise avec la collaboration d'un groupement national, et par la collaboration avec d'autres organisations internationales, comme la fondation "International Bureau of Fiscal Documentation".

L'IFA participe ainsi au développement des principes de droit fiscal international dans le contexte économique et politique contemporain. L'IFA compte des membres de tous les horizons (fonctionnaires, conseillers, scientifiques, de haut niveau et de tous pays) qui collaborent à la recherche de solutions valides et pragmatiques. L'IFA constitue un interlocuteur privilégié de l'OCDE, des Nations Unies, de l'Union européenne et de la plupart des administrations fiscales nationales.

L'IFA encourage par ailleurs la production scientifique.

D'abord, l'IFA récompense chaque année un ouvrage scientifique par l'attribution du prix Mitchell B. Carroll.

Ensuite, l'IFA propose un "Poster Program" qui permet à des chercheurs de participer aux congrès annuels de l'IFA et d'y tenir un forum avec les participants aux congrès sur le sujet de leurs recherches.

Enfin, en 2005, l'IFA a mis en place le “Young IFA network” (“YIN”) qui vise à encourager l'adhésion de jeunes fiscalistes.

Les organes de l'IFA sont l'assemblée générale, qui se réunit à l'occasion de chaque congrès, le comité exécutif, la présidence, le comité scientifique permanent, le secrétariat général et la trésorerie générale. L'IFA a son siège à Amsterdam, aux Pays-Bas (Europe).