afdeling_nl

 

Le Groupement belge de l'IFA - Centre d'Etude du Droit fiscal, est constitué en une association sans but lucratif et compte environ 350 membres.

La liste complète des membres de l'IFA est accessible aux membres seulement sur le site www.ifa.nl.

Tout comme l'organisation internationale à laquelle il participe, le groupement belge a pour objet l'étude du droit fiscal et de ses aspects économiques et financiers. Téléchargez nos statuts (pdf).

La philosophie du groupement est d'offrir une information de haute qualité à tous ceux qui s'intéressent à la fiscalité. Les conférences sont ouvertes à tous. La plupart des activités du groupement sont gratuites.

Le groupement belge organise régulièrement des conférences sur des thèmes d'actualité en matière de fiscalité belge ou internationale. Les orateurs sont choisis pour leurs compétences particulières et leurs expériences dans le domaine traité.

Le groupement belge organise aussi des séminaires résidentiels en coopération avec d'autres groupements nationaux, tels que le colloque Benelux à Maastricht (Pays-Bas) les 3 et 4 juin 2005, le colloque Benelux à Luxembourg (Luxembourg) les 23 et 24 mai 2003, le colloque des groupements belge, italien et français à Bruxelles, les 31 mai et 1er juin 2002, le colloque des groupements belge et italien à Venise (Italie), les 12 et 13 mai 2000 et le colloque des groupements belge et suisse à Genève (Suisse), les 7 et 8 mai 2010.

Le groupement belge encourage la production scientifique en accordant son prix bisannuel de cinq mille euros. Le prix est accordé sur l'avis d'un jury scientifique; il a été remis pour la première fois en 2008.

Enfin, le groupement belge a organisé les congrès internationaux de 1952 à Bruxelles, de 1958 à Knokke, de 1970, 1987 et 2008 à Bruxelles.

Chaque année, des membres du groupement belge établissent les rapports nationaux sur les deux sujets principaux qui seront traités au congrès annuel. Ces rapports sont publiés dans les Cahiers de Droit fiscal international.